.
En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.
.
Le changement d’une (mauvaise) habitude peut être parfois compliqué à gérer pour certaines personnes. Personnellement, j’ai fumé pendant 8 ans (j'ai 25 ans), dès le lycée. Vous me direz, ce n’est pas grand-chose comparé à des personnes qui fument depuis 30 ans.
Cependant, sur les deux dernières années, j’étais rendu à un paquet de cigarettes par jour, voire deux, si j'avais un week-end chargé de sorties entre amis... Clairement, je n’arrivais plus à trouver une solution pour stopper la cigarette.
J’ai essayé l’hypnose, mais il s’avère que la voix de l’hypnotiseur m’a bien fait marrer, il était donc impossible pour moi de me concentrer. Pour aller encore plus loin dans l’insolence, j’ai pris un malin plaisir à allumer une cigarette à la fin de la séance (pas bien !).
Bref, l’hypnose est peut-être un moyen efficace pour arrêter le tabac pour certains… mais malheureusement pas pour moi.
Il y a maintenant un an que je suis devenu vapoteur à temps plein. Après plusieurs tentatives, j’ai finalement trouvé la solution pour me sevrer définitivement du tabac. Attention, cela n’a pas été simple pour moi. J’ai dû accepter le fait de changer mes habitudes, celles que j’avais ancrées en moi avec la cigarette classique. Sortir le paquet, le briquet, frotter la pierre, fumer.
Le passage à la cigarette électronique peut être parfois compliqué pour certains fumeurs, s’ils ne sont pas correctement conseillés et s’ils se procurent une cigarette électronique qui ne s’adapte pas à leurs besoins.
Aujourd’hui, je souhaitais vous parler d’une nouvelle cigarette électronique que nous venons de faire entrer chez E-Fumeur. Il s’agit du pod Vilter S de la marque Aspire. Pourquoi cette introduction ? Parce que ce Vilter S possède une particularité qui pourrait intéresser nos vapoteurs débutants, ceux qui n’arrivent pas encore à se détacher du tabac.
Je préserve l'effet du teaser et je vous explique d'abord le matériel au global. Mais j'annonce la couleur, si j'avais pu être initié à la vape avec un matériel pareil, j'aurais peut-être été plus vite convaincu de l'intérêt de la cigarette électronique.
La cigarette électronique Vilter S offre un design simple et épuré : un corps en alu qui donne un effet brillant à la vapoteuse.
Elle pèse à peine 31 grammes et sa hauteur de 12,4 cm en font vraiment un petit format. Son corps tubulaire et allongé facilite sa prise en main.
Côté fonctionnement, ce pod Vilter S s’appréciera en une inhalation indirecte (à la manière d’un tirage de cigarette classique). Enfin, elle est dotée d’une batterie intégrée de 500 mAh. Pas une grande autonomie, mais pour démarrer, c'est très bien.
Le pod Vilter S met en avant plusieurs atouts qui facilitent une transition en douceur dans l’univers de la vape.
La cigarette électronique Vilter S propose trois modes de fonctionnement :
Ce que je trouve positif avec cette vapoteuse, c’est qu’elle laisse aux vapoteurs le choix.
Un débutant se rapprochera sûrement du mode tirage automatique dans ses débuts, c'est normal, ce fonctionnement ne nécessite aucune manipulation. Une simple aspiration et on déclenche la production de vapeur.
Cette option reprend les habitudes d’un tirage de cigarette classique, ce qui permet de ne pas bousculer les vapoteurs novices.
La e-cigarette Vilter S propose un fonctionnement relativement accessible. 5 appuis rapides sur le bouton fire pour allumer ou éteindre votre vapoteuse. Puis vous sélectionnez votre mode de fonctionnement (tirage automatique, activation par pression sur le bouton fire, ou les deux options).
Vous retrouverez sur notre fiche produit du pod Vilter S toutes les informations nécessaires à son fonctionnement.
Les cartouches Vilter sont composées d’une résistance scellée en 1 ohm.
Je me répète encore (veuillez m’excuser pour mon acharnement) mais je n’apprécie pas forcément les cartouches avec les résistances scellées.
J'admets toutefois qu'elles restent pratiques pour débuter dans l’univers de la vape.
Une personne qui souhaite se sevrer du tabac, n’a pas forcément envie de se lancer dans un protocole complexe et ce pod va dans ce sens, donner des points de repères simples à un fumeur en transition.
En effet, le vapoteur n’aura pas à amorcer sa résistance, il n’aura qu’à insérer son e-liquide et patientez une dizaine de minutes pour vapoter, point-barre.
Lorsque la résistance est usagée, le vapoteur n’aura plus qu’à jeter l’intégralité de sa cartouche et repartir sur un nouveau réservoir.
La e-cigarette Vilter S est composée d’un drip-tip propriétaire jusqu’ici, rien de fou, mais ce dernier peut être retiré et remplacé par un filtre en papier. Oui, un filtre en papier ! Comme celui d'une cigarette clairement.
La marque Aspire a donc développé des filtres appelés "Vilter", qui permettent aux vapoteurs de se rapprocher d’un tirage de cigarette classique encore plus près de la réalité d'une clope.
La sensation en bouche est faite pour justement offrir une transition douce au vapo-fumeur, c'est particulièrement réaliste en tout cas.
A travers ce test, j’ai souhaité savoir si la cigarette électronique Vilter S pouvait se rapprocher d’un tirage de cigarette classique tout en conservant un excellent rendu de saveurs.
Un gourmand riche pour éprouver le potentiel de saveurs
C’est pourquoi, j’ai utilisé pour ce test le e-liquide Lemon Tart de la gamme Püd. C’est un liquide gourmand qui reprend les codes d’une tarte aux citrons. Un arôme plutôt complexe donc, riche du moins.
La quantité de nuage ?
J’ai trouvé que la production de vapeur se rapprochait d’un tirage de cigarette classique. Nous sommes bien sur une inhalation indirecte.
La vapeur est légère et le tirage reste serré. La retranscription des saveurs est quant à elle à nuancer. J’ai trouvé qu’en utilisant le pod Vilter S avec son drip tip propriétaire, les saveurs étaient au rendez-vous.
Les filtres : c'est plus pour moi...
En revanche, je suis un peu déçu du filtre à papier qui atténue la retranscription des saveurs.
Je pense que le filtre peut être utilisé avec des e-liquides reprenant des saveurs classics (goût tabac si vous n'êtes pas encore familiers du vocabulaire de la vape). Pour l’utilisation d’un e-liquide plus complexe, avec diverses saveurs, je recommande l’utilisation du drip-tip.
... mais c'est bien pour un fumeur qui veut se lancer !
Après, mon opinion se fait en ayant déjà validé ma transition vers la vape, mon palais aime bien les arômes plus complexes (et surtout tellement plus agréables à mes yeux) que ceux du tabac. J'ai perdu la sensation de "tirer sur une clope" depuis que je suis vapoteur. Par contre, je pense que pour un nouveau vapoteur, faire peu de vapeur, avoir le filtre en bouche et peu sentir le "hit aromatique" est un avantage certain pour tester et apprécier dès le début la vape (sans tousser, sans se poser de questions sur l'utilisation du matériel...). Chapeau à Aspire pour l'intention.
Alors tout dépend : vous êtes déjà vapoteur depuis un moment ? Pour vous, clairement, c'est un gadget inutile, voire contre-productif.
Par contre, vous êtes fumeur ou fumeur et bientôt vapoteur ? Vous cherchez à le devenir par une porte d'entrée facile ou retenter le coup ? Là oui, complètement, je recommande la vapoteuse Vilter S à toutes les personnes qui souhaitent s’initier à la vape, c'est certain.
Son mode de fonctionnement simplifié et ses similitudes (filtre à papier, tirage automatique) avec une cigarette classique vous permettront une transition en douceur et ne bousculera pas vos habitudes.
Je vous dis à très bientôt pour de nouveaux blogs, on parlera prochainement BF alors tenez-vous prêts !
Charlie